CE SOIR (OU JAMAIS!)

Créée en 2006 par Rachel Kahn, alors responsable de l’unité magazines culturels sur France 3 et présentée par Frédéric Taddéi, ce programme s’est vite imposé comme l’un des piliers de la chaîne. Diffusée en direct et en public, Ce soir (ou jamais !) souhaitait avant tout présenter « l’actualité vue par la culture ».

Les thèmes culturels classiques (livre, cinéma, spectacle vivant, vie nocturne…) alternaient avec une pluralité thématique sans cesse renouvelée, devenue signature au fil des saisons: les  débats pouvaient toucher aux questions sociétales, de pensée contemporaine, de politique internationale… Faisant la part belle aux intellectuels (artistes, penseurs, universitaires…). CSOJ est devenue le symbole d’une certaine exigence télévisuelle, la plus célèbre des émissions culturelles du PAF.

Portée par la réalisation dynamique de Nicolas Ferraro, l’émission s’est tout de suite distinguée par une certaine modernité formelle. Le public n’intervient pas durant l’émission : pas d’applaudissements, ni de réactions, mais une véritable liberté de déplacement, donnant du relief au décor. L’émission, loin des schémas rigides habituellement réservés au genre, se décline avec plusieurs configurations possibles.  On peut retrouver des plateaux d’invités, réunis autour de thèmes précis ;  des revues de presse débattues ; des entretiens individuels mettant en avant la parole des invités et pas celle du présentateur.

Réalisé par Nicolas Ferraro.