ÉDITH PIAF AMOUREUSE

A quoi pense-t-on lorsqu’on évoque Piaf ?  A la chanson bien sûr. Et dans un même élan, à l’amour.

L’amour et la chanson imbriqués, étroitement mêlés, l’un se nourrissant de l’autre ! Ses amours et son art se confondaient tellement que si l’on excepte quelques sportifs dont Marcel Cerdan, son grand amour, Edith aura aimé presque exclusivement des chanteurs !

A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, notre film retrace à travers ses amours (l’amour fut le carburant de son art) et donc les hommes de sa vie, la fabuleuse trajectoire de celle qui reste la plus internationale des chanteuses françaises.

Ses hommes! Ils sont une quinzaine dont Edith Piaf tombera amoureuse et qui nous offrent autant de stations, de « romans dans le roman » sur le chemin de sa vie.

Sans cesse la narration rebondit, va  de contraste en contraste,  sur les pas d’Edith Piaf à la recherche sans doute de l’homme total, d’un homme idéal qui serait fait de tous les hommes de sa vie.

Des histoires et des hommes qu’elle transmutait en chansons, devenues éternelles et qui dynamitent ce film naturellement très musical.

Un film exceptionnel sur Piaf qui raconte Piaf.

Réalisé par Philippe Kohly

113 min