HISTOIRE(S) D’HOMOS

Le 4 août 1982 le parlement français vote la loi qui dépénalise l’homosexualité et les gays deviennent des citoyens à part entière. 30 ans plus tard, en pleine lutte pour le mariage pour tous, nous avons voulu remonter le temps et comprendre comment s’était élaborée, au fil des décennies, l’histoire tumultueuse et parfois tragique entre la France et ses homos, traités pendant si longtemps comme des parias.

Cette percée dans l’histoire des homos, nous l’avons menée à travers six destins d’homosexuels ordinaires, six hommes entre 22 et 98 ans qui cristallisent tous les climax de ce récit écrit en marge de l’Histoire nationale.

Alexandre, Didier, Marc, Alain, ou  Louis reviennent sur leurs années sombres avec leur cortège de peur, d’amours clandestines et de honte, sur leurs combats et les conquêtes qui en ont découlé, sur les années festives aussitôt assombries par les années sida. Tous présentent des profils et parcours différents : ouvrier ou marchand d’art, vidéaste ou banquier, tous racontent leurs malaises, leurs bonheurs mais aussi leurs attentes actuelles. En fil rouge, Daniel Borrillo, historien de l’homosexualité et sociologue, nous dévoilera comment et à l’issue de quels combats, la société et la loi se sont-elles peu à peu mises en conformité avec les choix de vie des homosexuels.

Réalisé par Sylvain Bergère

Un film de 52 min