François Hollande, Dernier jour d’un président

 

Nous sommes le 12 mai 2017. 

Le palais de l’Elysée est quasiment désert. Seule une équipe restreinte, dont l’indispensable chef du pôle communication, Gaspard Gantzer traverse avec François Hollande les moments ultimes de sa présidence. Dans quelques heures, les équipes d’Emmanuel Macron investiront ces vastes salons lambrissés et ces bureaux de nouveau disponibles.

 

Dans un périmètre un peu secret des merveilleux jardins du palais présidentiel, Franz-Olivier Giesbert ainsi que le réalisateur Sylvain Bergère et son équipe technique attendent François Hollande. Le président s’apprête en effet à leur livrer in-extrémis, quasiment à vif avant de céder sa place, ses sentiments sur cet exercice particulier qu’est un mandat présidentiel en France.

 

Non pas un bilan froid et exhaustif : cela a déjà été fait et ne manquera pas d’être refait. Ce que François Hollande va leur raconter, c’est sa relation intime, privée, émotionnelle, angoissante et exaltante avec la plus haute fonction de l’état. Un moment unique, totalement inédit sous la Cinquième qui sera diffusé sous forme d’un documentaire de 52 minutes. 

 

Réalisation : Sylvain Bergère

Diffusion : Jeudi 5 Octobre 2017 à 23h20 sur France 3