JOE DASSIN, LE ROMAN DE SA VIE

Joe Dassin est une icône de la chanson française, et un de ceux qui a donné à la variété ses lettres de noblesse.

Avec près de 25 millions de disques vendus, et des titres intemporels comme L’Eté indien, L’Amérique, Si tu n’existais pas, La fleur aux dents, il occupe toujours une place particulière, celle du chanteur charmeur et charmant, aux ritournelles simples et accrocheuses, qui séduisent toutes les générations. Mais s’il connaît bien l’artiste, son répertoire, sa silhouette en costume blanc, le public sait peu de choses sur Joe Dassin l’homme. Il en ressort un curieux sentiment, à la fois de proximité et de mystère.

Ce film retrace au travers de témoignages de ceux qui l’ont connu, le portrait d’un homme entre raison et déraison. Il y a le Joe, lumineux et populaire qui le samedi soir séduit le public dans les shows télévisés des Carpentier, et Dassin le torturé, dont les angoisses et le profond manque de confiance en soi ne sont pas étrangers au comportement extrême amenant à sa mort prématurée.

Une révélation brutale pour ses milliers d’admirateurs qui découvrent la part d’ombre de la vedette. Si on présente souvent le costume blanc d’un côté, ou l’homme tourmenté de l’autre, en retraçant son destin singulier, ce film se propose pour la première fois de lier les deux pour faire apparaître un artiste complexe et attachant.

Un film réalisé par Pascal Forneri

115 min