Entre flics et voyous : Le roman noir du 36

Le 36 Quai des Orfèvres déménage et emporte avec lui dans le 17ème arrondissement une partie de sa mythologie propre, forgée par les hommes qui l’ont servi et par les affaires qu’ils ont traitées. Intrinsèquement lié à Paris, il a apporté sa contribution à l’histoire nationale en 104 ans de bons et loyaux services.

 

Bien au-delà de la mission qui lui était confiée de maintenir l’ordre en traquant criminels et bandits, le 36 a nourri nos imaginaires et surtout celui des artistes : écrivains, cinéastes et créateurs ont construit au fil des époques une « esthétique Quai des orfèvres ». En nous replongeant dans cinq affaires caractéristiques des grandes périodes du 36, nous verrons que la figure du flic a évolué avec le temps au regard des nouvelles formes de délinquance qui lui étaient opposées.

 

 En plus d’un siècle, les transformations du banditisme ont été le miroir des mutations et des dérives de notre société. Raconter l’histoire du Quai des Orfèvres, c’est donc aussi raconter l’histoire de la société française au 20ème siècle.

 

Un film de 52 minutes

Réalisation : Olivier Lemaire

Diffusion : Mardi 23 janvier 2018 à 23h15 sur France 2