LE JOUR OÙ…ROOSEVELT A CHOISI LA GUERRE

Le 8 décembre 1941, Franklin Roosevelt prononce un discours historique devant le Congrès des Etats-Unis. La veille, les forces aériennes japonaises ont attaqué sans déclaration de guerre la flotte américaine réunie à Pearl Harbor. « Hier, 7 décembre 1941, une date qui vivra dans l’ordre de l’infamie, les Etats-Unis d’Amérique ont été attaqués par les forces aériennes et navales du Japon… »

En réponse, le président américain déclare l’état de guerre avec l’empire du Japon. Ce jour-là Franklin Roosevelt ne réplique pas seulement à l’attaque japonaise. En jetant son pays dans la guerre, il apporte le renfort décisif de son immense industrie aux Alliés en guerre, qui sont désormais en mesure de vaincre leurs ennemis.

Ce jour-là Franklin Roosevelt annonce l’une des plus grandes défaites de l’histoire américaine. Mais ce jour-là aussi, il gagne la guerre.

L’attaque japonaise, en fait, n’a rien d’une surprise. C’est le lieu, l’archipel d’Hawaï, à 5000 kilomètres du Japon, qui a pris les forces armées américaines au dépourvu. Mais le déclenchement de la guerre, lui, a été méthodiquement préparé par Franklin Roosevelt au cours des années précédentes. L’Amérique ne voulait pas faire la guerre. C’est son président, contre la volonté de son peuple, par une action psychologique, politique et diplomatique retorse et déterminée, qui a précipité son pays dans le conflit mondial. Ainsi, le 8 décembre 1941, un homme seul, Franklin Roosevelt, a changé le cours de l’Histoire.

Un film diffusé le dimanche 4 octobre 2015 à 22h25, le dimanche 25 octobre 2015 à 17h00 et dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre 2015 à 00h50 sur France 5.