LES 112 JOURS DE KHOMEYNI EN FRANCE

Entrer dans l’histoire de cet exil de Khomeyni en France, c’est entrer dans l’histoire de l’une des grandes mystifications de notre histoire contemporaine : faire d’un ayatollah exilé en Irak, sans grand rayonnement dans son pays et totalement inconnu sur la scène mondiale, le chef emblématique d’une révolution qui allait prendre le pouvoir en Iran, la plus grande puissance du Moyen Orient ! Et changer ainsi la face du monde et de l’histoire contemporaine.

Pour la première fois, un documentaire retrace les 112 jours de Khomeyni en France. 112 jours entre le 6 octobre 1978 et le 1er février 1979 durant lesquels, depuis sa résidence à Neauphle-le-Château, le religieux iranien entreprend – aidé par la fascination qu’il exerce très vite sur l’intelligentsia et la presse françaises – de conquérir une partie du monde musulman et de le convertir à ses thèses extrémistes.

A l’aide de nombreuses archives et d’entretiens avec les protagonistes de l’époque,  ce documentaire démonte les rouages de cette extraordinaire opération de marketing idéologique. Il en décrypte le fonctionnement et en révèle l’envers.

Réalisé par Gérard Puechmorel

Un film de 52 min