MANGER PEUT-IL NUIRE À NOTRE SANTÉ ?

Plus qu’un documentaire, Manger peut-il nuire à notre santé ? se veut, une descente dans l’enfer agro-alimentaire, une enquête implacable se déroulant à deux niveaux : l’investigation sur le terrain alterne avec un contrepoint scientifique. Les deux se combinent sur un rythme haletant, porté par des journalistes pugnaces, décidés à ouvrir les portes de cette industrie opaque.

Chaque jour en France, 450 personnes disparaissent dans la plus grande indifférence. 450 victimes : c’est l’équivalent d’un Boeing 747 qui s’écrase tous les matins en silence. A son bord, des hommes et des femmes de plus en plus jeunes, terrassés par un accident cardio-vasculaire, un cancer, une maladie de Parkinson, un diabète. Tous sont victimes d’un mal moderne et méconnu : l’alimentation.

Pour mieux comprendre cette statistique inquiétante, le film se concentre sur certains piliers de notre alimentation ou de notre agriculture. Ainsi, le pain, le saumon ou le porc sont abordés, tout comme le drame des pesticides ou le lobby agro-alimentaire. Un tour d’horizon salutaire et sensé, se voulant avant tout pédagogique.

Un film de 90 min

Réalisé par Eric Guéret