NICOLAS SARKOZY, SECRETS D’UNE PRÉSIDENCE

Un an après le 6 mai 2012, Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes font un bilan de l’ère Sarkozy avec ceux et celles qui l’ont vécu de l’intérieur. A travers le témoignage de proches ou de collaborateurs, nous revenons sur l’envers de ce  quinquennat si particulier, qui a bouleversé notre perception du Politique et de l’état.

Porté par un désir d’analyse de notre Histoire politique immédiate, Secrets d’une présidence revient sur les grands moments de cette-dernière. Le discours de Dakar, la crise libyenne ou encore les rapports avec François Fillon sont ici racontés sous un jour inédit par les acteurs concernés. Le film rassemble une galerie d’intervenants, allant des fidèles lieutenants (les époux Balkany, Henri Guaino, Brice Hortefeux…) aux compagnons de route (Rama Yade, Fadela Amara, Bernard Henri-Lévy…). Au fil des souvenirs émus ou autres anecdotes salées, la face cachée de l’hyper-président se dessine peu à peu. Sans tomber dans l’écueil du jugement après coup, le film se veut un portrait complexe et vivant, oscillant sans cesse entre intime et public, s’interrogeant sur leur rapport.

Il s’agit du premier travail de Franz-Olivier Giesbert sur la présidence Sarkozy après la publication de M. Le président : Scènes de la vie politique (Flammarion, 2011).

Réalisé par Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes

92 min