SEXE, AMOUR ET SOCIÉTÉ – SEXE.COM

Cette série de trois documentaires retrace, de la fin de la guerre à notre époque, l’histoire des français à travers le prisme de leur sexualité, cherchant à capter l’évolution de leurs pratiques intimes et les effets de cette dernière sur la société.

Chacun des épisodes possède un angle bien distinct, une approche spécifique de la question, portant tour à tour sur les avancées sociales (contraception, PACS…), chimiques (pilule, viagra…) ou encore techniques (Internet…). Tout au long de la trilogie, nos témoins, âgés de 17 à 80 ans, incarnent et racontent ces bouleversements. Leurs souvenirs et confessions intimes dessinent en creux l’évolution des mœurs et ses inévitables difficultés.  En parallèle, les analyses de nos experts (Gonzague de Larocque-Latour, Pascal Bruckner, Joëlle Brunerie-Kauffman…) nous permettrons de décrypter ces mutations.

Sexe.com

Depuis quelques années, Internet a opéré sa propre révolution sexuelle et a fait disparaître les frontières géographiques, morales ou générationnelles, jusqu’à esquisser un art d’aimer au futur. Dans ce bouleversement général de l’intime, on voit apparaître des comportements nouveaux, des addictions cybernétiques au romantisme numérique. Cet épisode se tourne enfin vers l’émergence de nouvelles minorités sexuelles, comme lés séniors ou les ruraux, profitant de cette nouvelle dynamique sociale initiée par les sites de rencontres.

Réalisé par Sylvain Bergère

Une série 3 x 52 min